Do you speak rédaction web – le retour

Do you speak rédaction web – le retour

termes rédaction web

 

Après notre premier épisode, vous êtes désormais familier avec les termes principaux de la rédaction web. SERP et CTA n’ont plus de secret pour vous, et vous agrémentez vos textes de champs sémantiques riches, touchant votre persona en plein cœur ? Bravo, vous êtes (presque) des rédacteurs web aguerris. Cependant, il existe encore un monde obscur composé de mots étranges et acronymes qui semblent délirants. C’est reparti pour un tour des termes composants le lexique de la rédaction web !

L’ancre

C’est le texte cliquable contenant un lien hypertexte. Il se reconnaît facilement à sa couleur bleue.

CMS

Content Management System pour les intimes et les fluents. Ce n’est pas le centre médico-social du coin comme l’indique généralement Google quand tu lui poses la question !

Il s’agit simplement du système de gestion d’un site ou d’un e-commerce. En d’autres termes, c’est une plateforme permettant de créer des sites web grâce à un interface plus ou moins intuitif, sans forcément avoir besoin de maîtriser les différents langages de programmation. Parmi les plus connus : WordPress, Prestashop ou Drupal.

CTR

Ou Click to rate. Il s’agit du taux de clic sur un article ou plus généralement, une annonce publicitaire. Plus il est élevé, plus le taux de conversion est efficace. Par exemple, un CTR de 20 % signifie que sur 100 personnes qui ont vu votre annonce, 20 ont cliqué dessus.

Landing Page

C’est une page créée pour pousser l’internaute à réaliser une action spécifique.

Position zéro

C’est le graal du rédacteur ! Le résultat qui t’autorise à faire une danse de la victoire et manger toute la tablette de chocolat (à moins que comme moi, tu ne sois plus saucisson ? Bref).

La position zéro correspond à l’article mis en avant qui apparaît avant tous les autres dans les résultats de recherche.

Trafic organique

Le trafic organique correspond à la partie des internautes qui atterrissent sur un site via les résultats de recherche. Il est également appelé trafic naturel, par opposition à celui apporté par les annonces publicitaires.

La pyramide inversée

Non, ce n’est pas une acrobatie sortie d’un manuel indien, mais une technique marketing visant à retenir l’attention de l’internaute. Elle consiste à placer les informations importantes en début d’articles et de garder les détails pour la fin.

Occurrence et densité de mots-clés

Ces deux termes sont étroitement liés. L’occurrence correspond au nombre de fois où apparaît un mot. La densité est le ratio entre le nombre d’occurrences du mot-clé et le nombre de mots total d’un article. Ainsi, un article de 1 000 mots avec 40 mots-clés a une densité de 4 %.

Le calendrier éditorial

C’est tout simplement le calendrier permettant de planifier la publication des différents contenus : fréquence, nombre d’articles, quel jour, à quelle heure. Il est indispensable à toute bonne stratégie de contenu.

La stratégie de contenu

Puissant outil marketing, la stratégie de contenu est étroitement liée à la rédaction web. C’est elle qui définit le positionnement d’une entreprise par rapport à une ou plusieurs thématiques. Elle met en place des actions permettant à une société d’être plus visible sur le web, de générer du trafic de qualité et d’asseoir son image.

Une fois la partie rédactionnelle maîtrisée, le rédacteur web doit impérativement s’intéresser au marketing digital. En effet, ces domaines sont désormais étroitement liés tant un contenu de qualité est primordial pour les entreprises désireuses de communiquer efficacement sur le web.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.